Maurice Sauzet « Poétique de l’architecture ».

PIERsoBAT dans le livre de Maurice Sauzet « Poétique de l’architecture »

À l’occasion de la sortie de son dernier livre, l’architecte Maurice Sauzet redéfinit l’architecture naturelle inspirée du Japon, qu’il a élaboré pour la conception de ses maisons individuelles. On découvre, on redécouvre un architecte passionnant avec qui PIERsoBAT à collaboré !

Maurice Sauzet est un architecte du plein et du vide, de la lumière et de l’ombre, de l’horizontalité et de la verticalité.
Diplômé de l’École spéciale d’architecture, il suit sa femme, styliste, au Japon, et devient collaborateur à l’agence d’architecture Junzo Sakakura – élève de Le Corbusier et proche de Charlotte Perriand, qui partira au Japon à son invitation en 1940 – à Osaka, de 1959 à 1961. Cette expérience japonaise est déterminante dans son parcours. Elle lui permet notamment de découvrir la force de l’architecture bouddhiste zen, sa capacité à émouvoir les sens et à permettre de vivre en harmonie avec la nature.

Largement illustré par des plans et des photos, la monographie de l’architecte Maurice Sauzet explique les fondamentaux de son travail d’architecte au travers d’une multitude de projets de maisons, en grande partie située dans le sud de la France.

Il dévoile, au cours des entretiens avec l’auteure Chris Younès, philosophe et professeur d’architecture, les principes de parcours inspiré du pays du soleil levant, qu’il a adapté au contexte de la Provence. Plus de 200 maisons particulières sont répertoriées, qui font encore le bonheur des propriétaires actuels.

Tenant d’une architecture naturelle, Maurice Sauzet conçoit des bâtiments aérés se déployant dans l’espace, de l’intérieur vers l’extérieur, en osmose complète avec leur environnement. Au cours de sa longue carrière, il développe une théorie autour de la lumière, de l’espace et des éléments de l’architecture vernaculaire qu’il respecte à tout prix, comme la pierre, le bois ou les tuiles canal.
Le parcours de l’intérieur vers l’extérieur, les matériaux de la région ou encore les pleins et les vides sont les principes d’une architecture naturelle qui recherche à partir des sensations simples, le bien-être.

Novatrices tout autant qu’émotionnelles, sa vision comme ses réalisations sont à l’origine d’une véritable « poétique de l’architecture ».

 

Les villas conçues par Maurice Sauzet et construites par Piersanti  :

 
Villa Bord de Mer architecte Maurice Sauzet et constructeut Piersanti

 
Villa Bord de Mer : Une villa contemporaine construite en collaboration avec l’architecte Maurice Sauzet qui a mis en application son concept favoris « dehors-dedans ».
> Voir toutes les photos
 
Villa Cotiere par Maurice Sauzet et Piersanti

 
– Villa Côtière : Un terrain en pente, dominant la mer, la qualité du lieu est sans égal… la nature pénètre à l’intérieur de la villa par des jardins-patios et des terrasses traversées par de grands arbres comme une échappée aérienne et luxuriante de verdure, entre ciel, mer et terre.
> Voir toutes les photos
 
Villa Paysage Construction 1996 – Carqueiranne

 
Villa Paysage : Une villa à l’architecture « naturelle » considérée dans son rapport avec l’environnement, l’adage de Maurice Sauzet et que PIERsoBAT sait si bien exécuter.
> Voir toutes les photos