PIERsoBAT, la maîtrise du béton CEMEX

PIERsoBAT réalise une villa moderne en béton brut matricé bois. La technique de béton planche, délicate en matière de finitions, requiert rigueur et minutie.

Sur la côte varoise, l’offre variétale et pointue des bétons CEMEX a permis la réalisation d’une villa moderne soumise à la forte contrainte de son implantation en site classé Natura 2000. Édifiée sur le flanc d’une colline boisée et par conséquent visible, elle intégrera son volume brut grâce au choix des matériaux.

Un béton brut qui se fond dans l’environnement

Suivant la commande précise du client et le paramètre du site classé, le travail des architectes Zakarian­Navelet a porté sur la volumétrie architecturale, la composante paysagère et l’intégration dans le site. Malgré la déclivité du terrain, la villa s’inscrit telle un trait de construction horizontal agrémenté de larges ouvertures avec leurs effets de vues intérieur/extérieur. Dans une évocation de rusticité naturelle correspondant au lieu, le choix du béton brut pour les façades matricées bois répond au gris-vert de la végétation environnante et varie d’intensité selon la lumière, allant de la pierre brute au gris argent. En contrebas, la piscine a bénéficié du même parement que les façades.

Esprit du détail et méthodologie pour ce chantier

S’agissant d’un habitat individuel, le client souhaitait que les murs périphériques soient réalisés en béton brut matricé bois, tout comme les plafonds intérieurs. La synergie des compétences de tous les intervenants a été essentielle pour un résultat sans reproche. La collaboration entre les architectes et l’entreprise PIERsoBAT, habituée à travailler les produits CEMEX, a favorisé une réalisation haut de gamme. La technique de béton planche, délicate en matière de finitions, requiert rigueur et minutie. Les raccords d’angles et les retours de galandage respectent le graphisme du matriçage au millimètre près. Le choix des matériaux sobres et le rendu « matière » respectent le fil conducteur du projet.

Un témoignage du savoir-faire de CEMEX

La mise en œuvre spécifique des ouvrages s’appuie sur l’expérience parfaitement maîtrisée de l’entreprise dans l’art du coffrage et du boisage, avec des planches de 8 cm seulement sur ce chantier. Toutes les mesures (murs, plafonds, ouvertures) sont par conséquent multiples de 8 ! Les ingénieurs du service produits qualité de l’agence CEMEX Var-Alpes-Maritimes ont déterminé la formulation la plus appropriée relative à la fluidité et à la plasticité du béton Advanci® Architectonique et fourni les cires et produits décoffrants. Le travail effectué par trame de 15 m linéaires avec 6 jeux de banches tient compte des reprises de bétonnage et de calepinage des planches, limitant ainsi le nombre de raccords.

Pour répondre à la créativité des architectes contemporains et aux exigences de leurs clients, CEMEX développe des bétons de plus en plus innovants et attractifs à destination des particuliers et PIERsoBAT les met en œuvre avec rigueur pour une finition haut de gamme.

Les intervenants :

Maîtrise d’ouvrage : Privé
Architecte : Zakarian-Navelet, Architectes urbanistes à Marseille
Maître d’œuvre : PIERsoBAT à Bormes-les-Mimosas
Conducteur de travaux : François Montanard, Sergio Pier