1966-2016, en 50 ans d’existence deux générations Piersanti se sont succédé à la tête de l’entreprise spécialisée dans la construction et la promotion d’opérations immobilières de standing.
Et ce n’est que le début, l’avenir sera assuré bientôt par la 3éme génération de Piersanti !

Retour sur l’histoire d’une entreprise familiale qui a du savoir-faire.

La construction de villas traditionnelles est à l’origine des activités de l’entreprise avec Italo Piersanti, son fondateur, qui s’installe au Lavandou en 1966 comme artisan maçon. C’est le début d’une belle édification vers la notoriété et la qualité du travail bien fait qui commence, avec seulement deux employés.
Rapidement, dans les années 70, Italo se lance dans ses premières opérations immobilières comme celle du Belvédère sur les hauteurs du Lavandou avec une dizaine d’employés.

Des investissements en matériels et un savoir-faire doublé d’une exigence certaine, le développement de l’immobilier de loisir dans les années 80, apportent une belle progression à l’entreprise qui passe à 40 salariés avec la création de grosses unités comme les programmes du Soleil des Iles à Bormes ou de l’Hubac Bleu au Lavandou. L’occasion pour l’entreprise de quitter son hangar du Lavandou pour s’installer à Bormes dans la zone industrielle du Pérussier. Une belle image de volontarisme pour Italo et ses employés qui passeront 3 mois le soir à construire l’entrepôt.

Cependant tout n’est pas si lisse, si simple. La société doit affronter les événements socio-économiques que l’on connaît qui se succèdent, Mai 68, le choc pétrolier de 74, la crise de 81… Autant de périodes difficiles que Italo à su gérer avec force et volonté pour rebondir. Son fer de lance : savoir s’adapter et innover tout en restant très attentif à la qualité demandée par une clientèle aisée mais exigeante. Clientèle fidèle qui l’a soutenu et fait travailler lors de ces moments périlleux, un grand réconfort moral.

Fabien Piersanti prend la relève en 1999 avec une valeur fortement ancrée en lui : la qualité et la notoriété de l’entreprise Piersanti ; faire perdurer ce que son père à créé. Après la crise immobilière des années 90, qui a fortement ralenti la progression de l’entreprise, c’est avec rapidité et efficacité qu’il fait ses preuves de dirigeant.
Ses objectifs sont dans la continuité de ceux de son père, qui l’accompagne et le soutient – il est vrai que le bâtiment c’est sa passion ; ils partagent la même vision de l’entreprise et le même souci de toujours fournir des prestations de qualité en répondant aux attentes d’aujourd’hui. En s’appuyant sur l’expérience de son père, les réalisations en tant que maître d’ouvrage et la confiance des architectes, Fabien affiche sa volonté de mettre en avant le nom de l’entreprise et d’entretenir la qualité de ses réalisations. Beaucoup d’investissement, de développement d’activités vers le génie civil et la construction de bâtiments à l’architecture complexe, d’ouvrages de soutènement, de piscines à emplacement délicat, font que l’entreprise Piersanti progresse et se développe vite.
Ses valeurs : anticipation et adaptation.

Par ailleurs, toujours dans un souci de répondre davantage aux besoins de ses clients, Fabien ouvre au cours de l’année 2008 une structure commerciale « l’Agence du Sud » , une branche d’activités parallèles qui vient en appui du Groupe Piersanti.
Pour atteindre ses objectifs de qualité, l’entreprise Piersanti s’entoure également des meilleurs intervenants locaux, des artisans fidèles choisis pour leur sérieux et leur savoir-faire. Un point d’honneur est apporté également à la protection de l’environnement, favorisant l’harmonie du bâti et de la nature, en associant systématiquement une équipe de paysagistes locaux. Toujours dans un souci environnemental, l’entreprise privilégie la réalisation de bâtiments à basse consommation et a intégré de nouveaux procédés et de nouvelles technologies. Un soin particulier est pris à respecter l’environnement, d’autant que Fabien Piersanti est très attaché à son village, sa région, « quand on vit dans une région idyllique, c’est dans notre intérêt de la préserver (..) faire le maximum pour que nos enfants ne nous reprochent pas un jour nos réalisations ».
Une démarche qui lui vaut la reconnaissance des instances et des professionnels ; une détermination à faire bien et beau qui lui vaut d’être reconnu et cité dans les magazines spécialisés.

La croissance de l’entreprise est continue, les besoins en terme de place et de modernisation amènent à rénover en 2012 les locaux qui offrent désormais un meilleur accueil pour ses clients et un plus grand confort de travail pour ses collaborateurs, plus nombreux. C’est aussi l’occasion de renouveler le parc de véhicules de l’entreprise avec l’acquisition de matériels, grues télescopiques, mini pelles, camions.

Les certifications de l’entreprise évoluent également avec la qualification Qualibat RGE et l’agrément EPARCO, la mise en place d’une charte « chantiers propres ». Le personnel, très impliqué et attaché aux valeurs de leur entreprise, suit régulièrement des stages de formations (conduite d’engins, de grues, montage d’échafaudages, secourisme, etc..) et les jeunes apprentis sont formés au sein d’une équipe qualifiée pour qu’ils puissent évoluer en passant leurs diplômes. La politique de formation, qui implique du temps passé et du suivi, a pour objectif de garder le personnel qui sera rompu aux règles de l’art. La fidélisation du personnel est l’une des plus belles récompenses pour l’entreprise.

Un sens de l’entreprise aiguisé, être entouré de bons collaborateurs dont certains ont plus de 35 ans d’expérience au sein de la société, être présent et à l’écoute, savoir utiliser les dernières technologies, privilégier la qualité et les idées novatrices… tout cela Fabien Piersanti l’a bien mis en œuvre et aujourd’hui PIERsoBAT fait référence dans la région, comptant à son actif la réalisation de plus de 500 logements résidentiels et 200 villas, dessinées par des architectes renommés.
Découvrez certains programmes immobiliers et villas construits par le Groupe Piersanti depuis 50 ans, symboles de sa capacité à se renouveler sans cesse et à perdurer pour une troisième génération !